Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pommeraie
La Pommeraie
Archives
Visiteurs
Depuis la création 25 769
12 novembre 2011

Travaux dans la maison (III)

Le salon, salle-à-manger.

Du temps de nos prédécesseurs, c'était ça :

 P1060067

 ok, la photo n'est pas excellente parce que j'ai voulu masquer leurs meubles...

En bas des murs, papier peint rouge brique, frise dans les tons de rouge brique et orange abricot 

puis en haut papier peint orange abricot

 

 Maintenant que j'ai enlevé le papier peint, nous nous sentons mieux dans cet espace, les murs nus.  Nous attendons le devis de l'électricien (et oui, là aussi...) car il manque...des prises ! (non sans blague ?) et l'électrification d'un mur pour y mettre des appliques.

Voici, en image, le salon mur nu : 4 jours de travail à raison de 1 h30 par jour, c'était du gâteau. 

 

PICT2698

 

Nous avons trouvé une double porte à petits carreaux pour fermer le salon. Oui, oui, nous, nous faisons exactement le contraire de la tendance du moment... Mais quand la pièce à vivre fait à elle seule plus de 30 m², on peut parfaitement se permettre de la fermer et ainsi la rendre plus cosy sans que, pour autant, l'espace semble étriqué.

PICT0012__3_ 

Et entre nous, le B*n Co*n, c'est vraiment un bon plan : nous avons divisé la facture par 10 entre le devis de Lareine Perlin et l'achat par ce site !

Là, je reconnais un avantage certain aux maisons modernes : les mesures sont quasiment standards ce qui permet d'adapter assez facilement une huisserie venant d'ailleurs.

Comme nous attendons toujours le devis de l'électricien, Léonard a entrepris de refaire, lui-même, l'électricité du salon.

Première étape : faire des saignées dans les murs...donc location d'une rainureuse et yakafokon Léonard s'y met hier après-midi (pendant que j'étais à la plage...) non sans avoir au préalable vider le salon d'un maximum de meuble tout en protégeant les autres de la poussière. 

La poussière...je suis rentrée de la plage et ai failli exploser en croyant que les enfants étaient montés en bottes pleines de sable mais en fait non, c'était l'oeuvre de la rainureuse : même porte fermée, cette cochonnerie de poussière blanche s'est déposée partout sur l'escalier, dans l'entrée, dans le couloir et jusqu'au second ! Cela m'a rappelé les travaux de la cuisine de La Samsonière en 2004. 

 Voilà  le résultat du début des travaux de câblage en image :

PICT0014__2_

Deux saignées pour les appliques

 PICT0011__2_

Des trous dans les briques creuses pour passer les câbles dont un câble réseaux (très important)

PICT0018__2_

Une autre saignée pour mettre une prise près de la porte

Léonard est ressortie de cette opération comme ça :

PICT0012

 

Aujourd'hui, c'est petites emplettes de fournitures électriques pour pouvoir continuer le travail. Puis, cet après-midi, Léonard s'est transformé en pro de l'électricité. Il faut dire qu'il a de l'expérience puisqu'il a commencé à faire de l'électricité vers l'âge de 14 ans pour une vitrine d'artisanat monastique. Les petites soeurs étaient enchantées du résultat. 

Prochaine étape, peinture du plafond et des murs, changement du sol : nous avons trouvé un artisan dans nos prix qui va nous faire ça...incessemment sous peu... à suivre...

 

Publicité
Commentaires
S
quel boulot !! bravo pour ces débuts & courage pour la poussière ....
L
Alors là! Ton Léonard, il m'épate, il m'épate, il m'épate!<br /> Je comprends que vous vous sentiez mieux dans votre salon dénudé... Dans quels tons seront les murs une fois repeints ou retapissés?
D
Tu es au courant des normes actuelles pour l'emplacement des prises ? Je crois que c'est maxi à 30 cm du sol ! c'est pas franchement pratique pour la fameuse "prise aspirateur" mais si vous voulez être aux normes ...
Publicité
Newsletter
Publicité