Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pommeraie
La Pommeraie
Archives
Visiteurs
Depuis la création 25 764
18 mars 2011

Entrée en Carême

tentation_au_d_sert

 

Nous sommes entrés en Carême, il y a une semaine maintenant. C'est toujours une période difficile, le Carême, et qui a une conotation beaucoup moins sympathique que l'Avent. En fait, c'est son image de marque qui n'est pas très bonne je trouve...

Parce qu'en fait, à y bien réfléchir, ces deux périodes sont assez cousines germaines...Pendant l'une on parlera beaucoup de Prière, Pardon, Aumône, Pénitence et dans l'autre il est aussi question de Prière, de Pardon et d'effort à accomplir en vue de se préparer à la venue du Sauveur. 

J'écoutais attentivement le prêche du Vicaire Général dimanche dernier : il a souligner une chose qui m'a plu : pendant le Carême, il faut veiller à ne pas se renfermer sur son péché, mais au contraire vivre cette période comme une véritable conversion. Se débarrasser, ou tout au moins tenter de se débarrasser, des éléments parasites et superflux qui empêchent notre coeur de se tourner résolument vers notre Seigneur dans une plus grande proximité.

En ce qui concerne la grenouille que je suis, le plus difficile à accepter c'est de ne plus pouvoir chanter ni entendre d'Alléluia pendant 40 jours ! ça c'est aride. Pour moi, c'est le rappel permanent que le Carême "commence par" se finir mal (la crussifixion) avant de finir bien (la résurrection) !

Quand, enfin, la Joie de Pâques retentie de par le premier Alléluia chanté dans la nuit de Pâques, c'est un bonheur immense qui m'envahit. Et à la maison, je peux vous dire qu'on se gave d'Alléluia tous les jours pendant au moins huit jours !!!! Au moins autant que de chocolat !

Publicité
Commentaires
P
Merci pour ce beau post de Carême!
C
Joliment dit Mme Joconde.C'est une messe "de familles" ce dimanche chez nous et Anaelle a qq mots a dire au debut. Je suis toute emue!
D
merci pour cette réflexion!
F
Bon carême .
Publicité
Newsletter
Publicité